Village de Sémur en Bourgogne
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 Bon euh..... Je savais pas où le mettre ^^

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Nadkiroul
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Nadkiroul


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MessageSujet: Bon euh..... Je savais pas où le mettre ^^   Bon euh..... Je savais pas où le mettre ^^ EmptyJeu 28 Aoû - 22:12

AIOREN DIT ^^

Citation :
Bourguignonnes et bourguignons,

Aujourd’hui, vous vous en êtes certainement rendu compte : nos institutions sont enlisées, elles fonctionnent mal. Les gouvernements se succèdent à la tête de notre glorieuse Bourgogne, mais rien ne change hormis une centralisation toujours plus pesante.

La politique de proximité est étouffée, voire inexistante. Quand on voit qu’il faut compter deux semaines pour modifier une simple grille de prix, on se dit qu’il y a un problème. On se dit que le peuple est laissé de côté tandis qu’une poignée de conseillers prennent les décisions entre eux, sans même tenir compte des avis des maires des villes concernées.

En effet, toutes les décisions se prennent au sein du conseil ducal, mais les maires n’ont pas voix au chapitre. L’assemblée bourguignonne est également écartée de ce rôle décisionnaire. Le peuple est mis à l’écart des décisions qui régissent la vie économique et sociale de notre beau duché de Bourgogne.

En résumé, les maires comme l’assemblée bourguignonne, ne sont considérés que comme des subordonnés du conseil ducal qui ne sont bons qu’à obéir aux ordres. C’est d’autant plus regrettable que les ordres sont souvent farfelus et qu’ils arrivent rarement en temps et en heure.

Doit-on en conclure que les conseillers ducaux sont une sorte de groupe de surhommes (et surfemmes) qui savent tout sur tout ? Ils doivent sans doute réaliser de grandes études statistiques, économiques, humaines et sociales pour prendre leurs décisions... En fait non, le conseil ducal, est bien trop souvent surfait. Les décisions sont prises plus ou moins au quotidien, parfois à la va-vite, parfois sur un coin de table, mais le plus souvent à l’aveuglette.

Par exemple, le duché a grand besoin de céréales pour la production d’animaux d’élevages. Or, personne ne sait vraiment quels sont les besoins journaliers, hebdomadaires et mensuels des élevages bourguignons. On a une vague idée, mais rien de bien précis. Du coup, comment le bailli peut-il demander au CAC ce dont il a besoin ? Comment le CAC peut-il indiquer ses besoins aux maires ? Et, bien évidemment, comment les maires peuvent-ils indiquer à leurs citoyens les choix qu’ils doivent effectuer quant à l’orientation de leurs cultures et élevages ?

Eh bien on se ne sait pas. On a une vague idée, mais on ne sait rien de précis. Du coup, un jour on a une surproduction, le lendemain une pénurie. Donc on peut stocker, c’est la solution la plus simple… sauf que quand on n’a pas l’argent nécessaire pour stocker, on ne peut pas le faire. Du coup, certaines mairies sont vulnérables aux aléas du marché, travaillent en flux tendu, et ne peuvent rien prévoir sur le long terme.

Comment peut-on alors guider les habitants d’un duché, d’une ville, si on ne sait pas soit même où l’on se dirige ?

Lorsque certains veulent changer les choses, faire avancer le système, ils se heurtent aux lenteurs d’institutions rouillées voire, bien trop souvent, aux mauvaises décisions prises de façon arbitraire.

Il est grand temps de changer tout ça, de réformer nos institutions. Notre codex vieillissant et souffreteux est bon pour le moyen-âge. Mais à présent, il est urgent d’entamer la renaissance de notre immortel duché en instaurant la République Populaire de Bourgogne ! (RPB)

Actuellement, les mairies sont au service de leur duché. La République Populaire de Bourgogne (RPB) entend instaurer un duché au service des mairies. Le mot d’ordre de la RPB est la « décentralisation ».

Concrètement, il s’agit de réformer notre codex pour y inclure les avancées démocratiques suivantes :

1) La création du « conseil élargi » qui regroupera à la fois les conseillers ducaux ET les maires ET le président de l’assemblée bourguignonne (et non plus seulement les conseillers ducaux comme c’est le cas actuellement). Les débats se feront donc au sein du conseil élargi et chacun aura sa voix et son mot à dire. Chacun de ses membres pourra y exposer ses idées et surtout pourra les défendre.

Ce dispositif ferait en sorte que les maires puissent avoir leur mot à dire concernant leur politique de proximité et ainsi qu’ils puissent argumenter et défendre en temps réel leurs idées. Cela offre également aux maires la possibilité de s’opposer à un conseil ducal qui serait trop autiste. Cela permet surtout d’avoir de la transparence dans les débats et les échanges d’idées.

2) Les maires pourront librement promulguer leurs arrêtés municipaux sans requérir l’aval du conseil ducal. Tous les arrêtés municipaux promulgués par les maires en exercice seront donc légaux, à l’exception de deux choses qui devront subir l’aval d’un « conseil restreint » (composé des conseillers ducaux ET du maire qui propose l’arrêté ET du président de l’assemblée bourguignonne) et qui sont : les impôts et les arrêtés comprenant un volet pénal. Dans le cas où un maire proposerait un arrêté comprenant une levée d’impôt ou un volet pénal, un débat sera lancé et discuté par le « conseil élargi » qui durera 120 heures à compter du dépôt officiel au château de Dijon). Il s’ensuivra un vote auquel prendra part uniquement le « conseil restreint » et qui durera 48h. Ainsi, le processus ne prendra qu’une semaine maximum. Au cas où aucune décision ne serait prise à la fin de cette semaine, l’arrêté municipal comprenant une levée d’impôt ou un volet pénal sera considéré comme légal.

Ce dispositif, un peu complexe en apparence, permet essentiellement d’offrir davantage de pouvoirs aux maires. Ils pourraient ainsi modifier très rapidement leurs grilles de prix ou de salaires, par exemple, en vue d’adapter leur économie aux fluctuations et aux aléas de leur marché et de leurs productions. Ce système offre, en outre, un garde-fou contre d’éventuels abus sur des sujets sensibles comme les impôts ou bien les sanctions pénales. On notera au passage qu’une durée maximale de temps de réponse de 7 jours est clairement indiquée, ce qui permet de conserver l’intérêt de la décentralisation qui est : la rapidité d’action. On notera également qu’en l’absence de réponse dans les délais impartis, le bénéfice va au maire. Enfin, l’utilisation du « conseil élargi » pour le débat et du « conseil restreint » pour le vote permet de faire la chose suivante : le maire de A peut donner son avis sur l’arrêté du maire de B, mais le maire de A n’a pas à prendre de décision concernant la politique de B. En gros : tout le monde peut discuter, mais seuls les gens concernés prennent la décision.

3) Un membre du « conseil élargi » peut à tout moment remettre en cause une loi ducale ou un arrêté municipal quelconque. A ce moment là, la procédure est la même que précédemment. A savoir : un débat de 5 jours au sein du conseil élargi, puis un vote de 48h au sein du conseil restreint (s’il s’agit d’un arrêté municipal) ou au sein du conseil élargi (s’il s’agit d’une loi ducale). Durant toute la procédure ou en l’absence de réponse dans les délais impartis.

Ici, le bénéfice est laissé à la loi et/ou, surtout, à l’arrêté municipal en vigueur. Ce système permet d’éviter tout abus de pouvoir d’un conseil ducal fraîchement élu qui souhaiterait bousculer les us et coutumes de certaines villes. En gros, on discute d’abord tous ensemble, puis on vote entre gens concernés et responsables pour éviter de prendre des décisions à la légère.

4) La création de la Cour des Comptes de Bourgogne (CCB). L’objectif de cette CCB serait double. D’une part, elle servirait à dresser de grandes études statistiques permettant d’orienter efficacement la politique économique et sociale du conseil élargi. D’autre part, elle permettrait de contrôler les comptes des mairies et du duché en dressant des bilans financiers dignes de ce nom et réguliers. Le président de la CCB serait nommé par l’assemblée bourguignonne. Chaque ville aurait son représentant, désigné par le maire en exercice, chargé de dresser les bilans financiers de sa ville et, s’il le souhaite, de participer à la rédaction des études. L’ensemble des rapports et bilans seraient consultable par le conseil restreint (ainsi, le maire de A peut voir les rapports qui concernent la ville A et le duché, mais ne peut pas voir les rapports qui concernent la ville B, afin de préserver une certaine confidentialité). Les maires, de même que les conseillers ducaux, auraient OBLIGATION de transmettre aux agents de la CCB les éléments comptables qui leur seraient demandés. TOUT doit être transparent.

Bien employée et remplie de gens compétents et motivés, la CCB pourrait devenir un atout majeur du duché car elle permettrait de définir des politiques claires et chiffrées. Elle permettrait également de déterminer exactement les réformes et arrêtés qui ont un réel impact sur l’économies des villes et du duché.

5) L’incompétence et la corruption sont deux fléaux qui grèvent notre économie, tant sur le plan municipal que ducal. C’est directement le peuple qui fait les frais de gestions mauvaises ou douteuses. Afin de lutter efficacement contre la corruption l’incompétence de certains maires, la sanction d’inéligibilité serait créée (sanction temporaire en cas d’incompétence, voire définitive en cas de corruption avérée). L’inéligibilité serait votée par une majorité des ¾ au sein du conseil élargi. Les éléments comptables fournis par la CCB seront les seules preuves comptables recevables devant le conseil élargi. Un débat de 3 jours précédera un vote de 48h. Tout membre du conseil élargi pourra demander une enquête auprès de la CCB. Enquête confidentielle qui sera remise au conseil restreint qui déciderait de poursuivre le dossier devant le conseil élargi en vue d’un débat, puis d’un vote d’inéligibilité à l’encontre du maire incriminé.

Associé à la CCB, ce projet permettrait enfin de couper court aux abus crapuleux ou aux incompétences caractérisées de certains maires. L’économie des villes ne pourrait en être que renforcée.

6) Grâce aux études de la CBB, organisation de débats au sein du conseil élargi en vue d’établir une politique économique chiffrée, notamment afin de définir clairement les productions de céréales et de carcasses de chaque ville bourguignonne, de même que les productions de fruits, bois et poissons. Une réactualisation de la grille des rachats ducaux est également envisageable.

Le but est de tout remettre à plat et d’établir des plans de développement économiques clairs et précis, en accord avec les mairies, afin de pouvoir améliorer concrètement notre économie. Cela renforcerait notre économie et surtout contribuerait à éviter les pénuries et les surproductions.

7) Amender le codex pour supprimer la plupart des prérogatives du duc (droits de veto divers, droits tyranniques variés, etc…)

Toujours plus de démocratie au sein du conseil ducal élargi et moins d’abus de la part d’une seule personne.

8.) Notre défense est toujours fondée sur des ressources qui datent de nombreux mois. Avec la fin du conflit breton, il apparaît comme nécessaire de redéfinir une nouvelle stratégie de défense adaptée à la nouvelle donne géostratégique. Cela passerait par une redéfinition des frais d’armée et un redéploiement de nos moyens armés. La décentralisation serait également à l’honneur, notamment par l’instauration d’un barème dégressif des frais d’armée pour les villes qui organiseraient par elles-mêmes une partie de leur défense et donc de la défense du duché.

Le but à atteindre serait que les mairies puissent monter d’elles même des lances destinées à venir renforcer leur propre défense, de même que la défense de nos frontières tout en leur accordant des remises d’impôt. En somme, le duché se déchargerait d’une partie de son armée ducale au profit de groupes armés locaux. Ainsi, nos frontières seraient beaucoup plus sûres, nos forces seraient déployées de façon plus homogène sur notre territoire et il serait toujours possible de monter des armées rapidement.

9) Interdiction du cumul des mandats. Les mandats (maire, conseiller ducal, préfet, sergent de police, etc…), les mandats seront limités à UN seul par personne. Toute personne cumulant plusieurs mandats sera invitée à démissionner de ses charges pour n’en conserver qu’une seule. En cas de refus, le contrevenant pourrait s’exposer à des poursuites judiciaires.

Notre duché compte des milliers d’âmes. Il n’est pas normal qu’une trentaine de personnes squattent toutes les charges et mandats, tant locaux que ducaux. Il faut partager et répartir les pouvoirs. Avec une meilleure répartition des charges et mandats au sein de la population, nos institutions et notre démocratie n’en seront renforcées. Le cumul des mandats est une pratique moyenâgeuse qu’il est grand temps d’abandonner.

Je suis conscient que c’est un programme ambitieux et qui, je le pressens, en effraiera plus d’un. Néanmoins, la République Populaire de Bourgogne est un parti qui veut se différencier des autres formations politiques traditionnelles, notamment en prônant la décentralisation et en proposant des réformes profondes visant à sortir de l’enlisement politique actuel. Les idées sont novatrices et ambitieuses.

Pour résumer le programme, voici les points essentiels :
- Accorder davantage de pouvoir aux mairies et à l’assemblée bourguignonne.
- Elargir le conseil ducal afin que les acteurs politiques locaux soient associés aux débats et aux votes.
- Renforcer la surveillance comptable des mairies et du duché, afin de lutter contre la corruption et le gaspillage.
- Etablir une véritable politique économique d’envergure et sortir de l’enlisement actuel.
- Redéfinir une politique de défense cohérente avec la nouvelle donne géostratégique.
- Interdiction du cumul des mandats.

Enfin, je terminerai par dire que les autres formations politiques proposent ou proposeront certainement des programmes qui vous paraîtront plus conventionnels. C’est la raison pour laquelle je tiens à dire que ce nouveau parti, la République Populaire de Bourgogne (RPB), n’a pas pour vocation d’imiter les autres en prétendant faire mieux, mais est destiné à promouvoir des idées nouvelles et originales. C’est donc un parti complémentaire qui vise à étoffer notre paysage politique.
De ce fait, je souhaite que des débats amicaux et constructifs se tiennent entre la RPB et les autres partis bourguignons plus traditionnels. Je reste à votre disposition pour toute question ou demande d’éclaircissement au sujet du programme. Les conseils et remarques constructifs sont bien entendus les bienvenus.

Du fait de sa naissance, la RPB ne compte que très très (vraiment très) peu de membres à l’heure actuelle. Aussi, nous recrutons des talents, aussi bien connus qu’inconnus, afin de monter une liste qui serait présentée aux prochaines élections ducales qui auront lieu d’ici un mois. Pour en savoir davantage à ce sujet, n’hésitez pas à visiter la salle de réunion de la RPB.


Dernière édition par Nadkiroul le Ven 29 Aoû - 23:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Bon euh..... Je savais pas où le mettre ^^   Bon euh..... Je savais pas où le mettre ^^ EmptyVen 29 Aoû - 23:02

Heu...c'est ton programme pour devenir duchesse ?

Y a beaucoup de gens qui vont décrocher avant...parce que même moi, pourtant habitué à lire des textes bien chiants (mon Dieu, pardonnez-moi !), j'ai eu du mal à tenir...

Est-ce que vous avez demandé au maire de venir ici ?

Je réfléchi à me présenter au poste de maire, t'en penses quoi soeur Nadkiroul ?
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MessageSujet: Re: Bon euh..... Je savais pas où le mettre ^^   Bon euh..... Je savais pas où le mettre ^^ EmptyVen 29 Aoû - 23:27

Non ! C'est pas moi ! J'vous jure M'sieur le Diacre que je n'ai pas des idées aussi sogrenues ! Shocked

C'est sur qu'il faut être bien attaché pour lire ça !

*se gratte la tête*

Toi au poste de Maire ? hé bien si tu demandes quelques conseils à Gardenia, que tu t'appuies bien sur tes conseillers, que tu as le temps de venir vérifier tout au moins deux fois par jour (matin et soir), tu serais parfait pour ce rôle !

[HRP : Vi vi..... Faut venir assez souvent sur les RRs pour être maire, sinon on perd vite le fil du truc. Sauf si tu as des conseillers superactifs qui te font un résumé au jour le jour de leurs activités et que tu trouves deux trois personnes pour gérer le marché à ta place si tu ne peux venir qu'une fois par jour. C'est niquel.
Ooooh je viens de me contredire en deux phrases, douée hein ^^ ?]
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MessageSujet: Re: Bon euh..... Je savais pas où le mettre ^^   Bon euh..... Je savais pas où le mettre ^^ EmptySam 30 Aoû - 1:05

Ouais, enfin, j'ai dit, je RÉFLÉCHIS à me présenter...parce que de toute façon, la politique, j'y connais rien ou presque...

Je préfèrerais que quelqu'un de compétent se propose, mais visiblement ça intéresse pas grand monde...
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Nadkiroul
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MessageSujet: Re: Bon euh..... Je savais pas où le mettre ^^   Bon euh..... Je savais pas où le mettre ^^ EmptySam 30 Aoû - 13:16

Je me serais bien présentée, mais je n'ai vraiment pas le temps d'accéder aux RRs avant 18.45 au plus tôt !

Si je me présentais et que j'étais élue, il me faudrait des conseillers super actifs, des gens qui me surveillent le marché avec des mandats pour acheter le bois etc.

Ca pourrait le faire, mais ça serait long à mettre en place je pense... Et un mois c'est plutôt court ^^. SI je suis maire, c'est minimum deux mandats histoire de bien piger le truc lol
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